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Présentation

Le Centre de Rééducation de l’Enfant est un centre médico-psycho-pédagogique (C.M.P.P) qui accueille les enfants et les adolescents de 3 à 16 ans.
La demande généralement exprimée par la famille, émane des médecins (généralistes ou spécialistes), du milieu scolaire (enseignants, médecins scolaires, conseillers d’éducation, psychologues scolaires, conseillers d’orientation), de spécialistes paramédicaux (orthophonistes ou psychomotriciens), des travailleurs sociaux ou des familles elles-mêmes.

Qui sommes-nous ?

Le Centre de Rééducation de l’Enfant est géré par l’Association Enfance et Adolescence, association à but non lucratif fondée en 1975 (J.O du 23/05/1975).

L’Association Enfance et Adolescence a pour objectif de mettre en œuvre à travers son établissement tous les moyens nécessaires pour assurer un développement harmonieux de l’enfant et de l’adolescent dans tous les domaines, qu’il s’agisse du développement moteur, du développement psychomoteur ou psychoaffectif.

L’accueil de l’enfant se déroule en deux phases:

Une phase de diagnostic:

L’inscription de l’enfant dans la liste de candidature est validée après le retour d’une fiche de renseignement, envoyée aux parents à la suite du premier contact téléphonique.

Après l’étude de cette fiche, un premier rendez-vous est proposé à la famille, auprès du professionnel de l’institution, le plus à même d’appréhender la problématique de l’enfant. Il programme les bilans ou autres rencontres nécessaire au diagnostic.

Cette phase de rencontre et de diagnostic peut s’étaler sur six séances, elle se conclue par une réunion de réflexion pluridisciplinaire sur le dossier. Les professionnels déterminent les soins éventuels nécessaires à l’enfant. Un rendez-vous de remise des bilans et des conclusions de la phase de diagnostic est programmé avec la famille.

Une phase de prise en charge et de soins:

A la suite de la phase de diagnostic, dans le cas où une prise en charge est proposée et en fonction des disponibilités de l’institution, un suivi en psychomotricité, orthophonie, psychothérapie ou social peut être envisagé.

Lors d’un entretien, les familles reçoivent toutes les indications nécessaires au projet de soin de l’enfant. Toutes les modalités pratiques des séances (prises en charge, horaires, rythmes, durée) sont déterminées en accord avec la famille et contractualisées dans un document individuel de prise en charge (DIPEC).Dans les mois qui suivent la prise en charge, un projet personnalisé de soins (PPS) est construit avec le référent désigné de l’enfant dans l’institution et les parents. Il détermine les objectifs et les modalités d’évaluations des soins.

Les soins sont assurés individuellement ou en groupe, mais l’existence d’une équipe pluridisciplinaire garantit une prise en compte globale des difficultés de l’enfant.

L’entreprise d’un traitement, sa durée, et son interruption, sont décidées conjointement par le directeur assisté de son équipe, par l’enfant, et par ses parents.

Une coordination est possible avec les enseignants de l’enfant. La totalité des informations recueillies est strictement couverte par le secret médical.

Le financement des séances est assuré dans sa totalité par les caisses d’assurance maladie, sans formalité jusqu’à la sixième séance (phase de diagnostic), après entente préalable à partir de la septième (début phase de soins ou de bilans complémentaires).

Un livret d’accueil, une charte des droits et libertés et un règlement de fonction sont remis lors du 1er rendez-vous.