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Présentation

Le CMPP du Languedoc – CRE est un centre médico-psycho-pédagogique qui accueille les enfants et les adolescents de 0 à 16 ans.
Les familles s’adressent directement au CMPP souvent sur les conseils des médecins (généralistes ou spécialistes), du milieu scolaire (enseignants, médecins scolaires, conseillers d’éducation, psychologues scolaires, conseillers d’orientation), de praticiens paramédicaux (orthophonistes ou psychomotriciens), des travailleurs sociaux.

Qui sommes-nous ?

Le CMPP du Languedoc – CRE est géré par l’Association Enfance et Adolescence, association à but non lucratif fondée en 1975 (J.O du 23/05/1975).

L’Association Enfance et Adolescence a pour objectif de mettre en œuvre à travers son établissement tous les moyens nécessaires pour assurer un développement harmonieux de l’enfant et de l’adolescent dans tous les domaines, qu’il s’agisse du développement moteur, du développement psychomoteur ou psychoaffectif.

L’accueil de l’enfant se déroule en deux phases:

Une phase de diagnostic:

L’inscription de l’enfant dans la liste de candidatures est validée après le retour d’une fiche de renseignement, envoyée aux parents à la suite du premier contact physique, par téléphone ou par e-mail.

Après étude du dossier, un premier rendez-vous est proposé à la famille.

La phase de rencontre et de diagnostic peut s’étaler sur plusieurs séances, elle se conclue par une réunion pluridisciplinaire de synthèse sur le dossier. Les professionnels déterminent les soins éventuels nécessaires à l’enfant. Un rendez-vous de remise des bilans et des conclusions de la phase de diagnostic est programmé avec la famille.

Une phase de prise en charge et de soins:

A la suite de la phase de diagnostic, dans le cas où une prise en charge est proposée et en fonction des disponibilités de l’institution, un suivi en psychomotricité, orthophonie, psychothérapie ou social peut être envisagé.

Lors d’un entretien, les familles reçoivent toutes les indications nécessaires au projet de soin de l’enfant. Toutes les modalités pratiques des séances (prises en charge, horaires, rythmes, durée) sont déterminées en accord avec la famille et contractualisées dans un document individuel de prise en charge (DIPEC). Dans les mois qui suivent la prise en charge, un projet personnalisé de soins (PPS) est construit avec le référent désigné de l’enfant dans l’institution et les parents. Il détermine les objectifs et les modalités d’évaluations des soins.

Les soins sont assurés individuellement ou en groupe, mais l’existence d’une équipe pluridisciplinaire garantit une prise en compte globale des difficultés de l’enfant.

L’entreprise d’un traitement, sa durée, et son interruption, sont décidées conjointement par l’équipe pluridisciplinaire sous la responsabilité des médecins pédopsychiatre ou pédiatre, par l’enfant et par ses parents.

Des liens sont faits avec les enseignants de l’enfant avec l’accord de la famille. La totalité des informations recueillies est strictement couverte par le secret médical.

Le financement des séances est assuré dans sa totalité par l’Assurance maladie sans conditions de ressources.

Un livret d’accueil, une charte des droits et libertés et un règlement de fonctionnement sont remis lors du 1er rendez-vous.